La FFG : Fédération Française de Gymnastique

                                                                                                             
                                                                                                                                                                          



      Histoire    

Eugène Paz, le fondateur

Doyenne de toutes les Fédérations sportives, son Président fondateur, M. Eugène Paz (un des précurseurs de la renaissance physique, élève d'Hyppolyte Triat et grand journaliste), la baptisa Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF), qui fut reconnue d'utilité publique le 12 avril 1903. Mais l'USGF ne regroupait alors que des associations masculines.

Ce n'est que le 21 avril 1912 que fut fondée l'Union Française des Sociétés de Gymnastique Féminine. En 1916, naquit la Fédération de Sociétés Féminines Françaises de Gymnastique et des Sports, puis, le 12 octobre de la même année, Fédération Féminine Française de Gymnastique et d'Education Physique (FFFGEP).


La naissance de la FFG

Le 2 avril 1942, un arrêté proclame la fusion entre l'USGF et la FFFGEP, sous l'appellation de Fédération Française de Gymnastique. Cependant, après la libération, chaque organisme reprend don indépendance, avant de se regrouper de nouveau, le 17 novembre 1945. 50 ans plus tard, le 24 janvier 1999, à la Maison du Sport Français, les présidents départementaux, appelés à rejoindre l'Assemblée Générale Extraordinaire, ont approuvé l'ensemble des résolutions modifiant les Statuts et le Règlement Intérieur de la FFG après la signature du traité de fusion entre la Fédération Française de Gymnastique et la F  édération Française de Trampoline  et de  Sports Acrobatiques . Effective au 1er mars 1999, cette fusion a ajouté une discipline olympique aux activités sportives de la FFG, le Trampoline, ainsi que le Tumbling et le Gymnastique Acrobatique.

 
La FFG aujourd'hui

Dans le cadre de sa mission déléguée de service public, la FFG contribue au développement de quatre sports olympiques, quatre disciplines de haut niveau et cinq activités de Gym pour tous, de Forme et de Loisir. C'est une fédération jeune, puisque 70 % de ses adhérents ont moins de 20 ans, et féminine. Elle s'honore de compter cinq médaillés olympiques contemporains, dix neuf Champions du Monde et seize champions d'Europe senior, ainsi que de très nombreux podiums européens et mondiaux au cours des deux dernières décennies. Par ailleurs, neuf de ses dirigeants sont élus au sein de la Fédération Internationale de Gymnastique ou de l'Union Européenne.

INFO : Au 31 août 2011, la Fédération Française de Gymnastique comptabilise 1 542 clubs affiliés et 269 297  licenciés.


                                                                                         
                                                                                                                                                                                        Haut de page